top of page

Romans 

Auteur, Nicolas Ragu s’intéresse aux mécanismes inconscients, à l’imprégnation et à tout ce qui échappe à la volonté.

La Mémoire des Sables, son premier roman, partage l’histoire qui courait dans sa tête depuis l’enfance. Son second roman, Amnésies Lacunaires, donne vie à un rêve récurrent, celui de l'exploration de la mémoire cachée, de la part inconnue de soi ou de ses proches. Sa dernière publication, Escalader les Nuages, a vu la jour après que sa fille, à six mois dans sa poussette, lui ait fait entrevoir cette histoire.

14612407_566646746860273_5914146305869789844_o.jpg

Disponibilités

Tous les ouvrages sont accessibles sur simple commande auprès de votre libraire local.

Pour obtenir un ouvrage dédicacé, contactez l'auteur.

"Ce roman, le temps d’une chute, nous précipite dans des puits de mémoire pour choisir à quoi croire."

Escalader les Nuages

2023
Conspiration | Éditions - Collection Les C/ vingt-et-un 

Est-ce pour reconstituer les premiers fragments de son histoire, justement, que cette jeune fille sans histoire se met si souvent en danger de vie ? Paradoxe entre la bonne élève sage, bien dans sa peau, et ces plongeons dans le vide qui la précipitent, le temps d’une chute, dans des puits de mémoire. Le drame n’est jamais loin, mais c’est bien à la vie qu’elle accroche dans ces accélérations hors de toute raison. Une vie qu’elle aime trop pour connaître la peur, qu’elle estime assez pour ne pas s’attarder sur les douleurs du corps.


L’inquiétude est pour les autres. Avec ce roman, Nicolas Ragu reprend un thème qui lui est cher, celui de la mémoire : souvenirs cachés, nécessaires réminiscences… pour mieux les remiser en paix et s’ouvrir à de nouveaux horizons.

"Amnésies lacunaires a déferlé dans son esprit, tel un rêve, une exploration de la mémoire cachée, de la part inconnue de soi ou de ses proches."

Amnésies Lacunaires

2022
Le Lys Bleu  Éditions

Vingt ans après sa disparition, le corps d’une jeune fille est retrouvé dans une fosse. Dès lors, François, Thomas et Olivier apparaissent comme suspects. L’inspecteur Pierrick Delevise ne les lâchera plus. Dans un premier temps, il ne leur dit rien de l’affaire sur laquelle il enquête. Chacun se demande alors ce qu’il a pu commettre de si terrible pour l’avoir effacé de sa mémoire… à moins que ce ne soit l’un des deux autres.

Amnésies lacunaires nous présente trois narrateurs pour trois points de vue et la nécessité commune de retrouver l’innocence, celle qui ne passe pas par les tribunaux… sauf si la vérité se trouve encore ailleurs…

La Mémoire des Sables

1999
Odin Éditions 

Paul marche vers le Mont-Saint-Michel. Il évite la route encombrée d'autocars de touristes pour mieux se plonger dans le souvenir des légendes qui hante encore la baie. À mi-chemin, les sables mouvants le retiennent prisonnier et l'engloutissent. Il n'avance plus, il s'enfonce. Quand il reprend conscience, les questions se bousculent. Qui est-il ? Où est-il ? Sous quelle forme s'interroge-t-il ? Pourquoi ne voit-il rien ?

EXTRAIT

 

"Paul reste figé comme ces silhouettes minérales. Le temps ruisselle sous ses yeux. Des gouttes percent le silence. Elles s'abîment dans un lit de notes éteintes. L'impact soulève un autre éclat qui, aussitôt, retombe dans l'épaisseur feutrée. Paul écoute le silence entre les notes. Une perle d'eau s'écrase sur le sommet de son crâne. Ne plus se bouger pour se pétrifier . Chaque goutte maçonnera sa gangue de calcaire autour de l'homme. En quelques millions d'années, il sera enrobé d'un sarcophage minéral. Du sur mesure. Prisonnier de sa tour de pierre. La terre s'ébroue sans mouvement. Le temps travaille. Paul rentre se coucher avant qu'il ne soit trop tard. L'écho l'accompagne. "

bottom of page